kinésiologie et les enfants
de 1 mois à 4 ans
KINÉSIOLOGIE ET LES ENFANTS DE 1 MOIS À 4 ANS
OBJECTIF PÉDAGOGIQUE :
Dans ce cours, vous connaîtrez le développement de l’enfant de la naissance à l’âge scolaire :
-Vous apprendrez à reconnaître certains déséquilibres physiques et émotionnels
-Vous aurez une approche des dernières nouveautés en neurosciences
-Vous apprendrez à rentrer en relation avec un bébé et un petit enfant dans le cadre d’une consultation kinésiologique et à reconnaître les subtilités de la petite enfance en sensibilisant leurs besoins
-Vous apprendrez les techniques en kinésiologie de l’enfant par le jeu , la métaphore et l’approche kinesthésique et connaîtrez les démarches essentielles auprès des enfants et de leurs parents.
DÉROULÉ / CONTENU DE LA FORMATION :
1er jour :
9h00 à 13h00
– Travail de groupe
– Apprentissage du développement du bébé dès la naissance jusqu’à la marche
– Développement du trotteur jusqu’à l’âge préscolaire.
14h30 à 17h30
– Approche des nouvelles recherches et découvertes en neurosciences chez les bébés et les petits enfants
– Approche des émotions principale
– Peurs, colères, tristess
– Découverte de la santé physique de l’enfant avec certaines approches en physiopathologie.
2ème jour :
9h00 à 13h00
– Échelle Brazelton
– Approche Haptonomie
– Massage métamorphique et massage du bébé.
14h30 à 17h30
– Alimentation (allaitement et reprise de la nourriture)
– Sommeil du bébé et de l’enfant.
– Théorie de la Kinésiologie du petit enfant et du bébé
– Techniques spécifiques à découvrir
– Travail en binômes
3ème jour :
9h00 à 13h00
– Journée de pratique et apprentissage des nouveaux outils.
– Comment approcher un petit enfant, observation.
– Comment échanger avec les parents.
– Quels outils utiliser.
14h30 à 17h30
– Discussion sur les neurosciences et notre pratique kinésiologue de nouvelles découvertes
– Apprentissage des outils liés à la kinésiologie des bébés.
4ème jour :
9h00 à 13h00
– Journée de pratique et apprentissage des nouveaux outils
– L’approche globale du petit enfant et quelles attitudes observer avec ses parents
– Quels outils utiliser chez le nourrisson, trotteur et l’enfant préscolaire.
– Techniques kinésiologiques et spécifiques chez le bébé et l’enfant en bas âge
14h30 à 17h30
– Apprentissage du protocole bébé et du petit enfant
– Connaissance des techniques et modes spécifiques avec des approches simples (contes, marionnettes, couleurs, etc)
– Échanges en binômes sur les protocoles.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES :
Les équipements mis à disposition dans toutes nos salles de cours sont :
Un grand écran pour la projection du support visuel
Un support papier, un livret, des tables de massage pour la pratique
MOYEN D’ENCADREMENT :
Chacun de nos formateurs possède sa spécialité et a l’expérience nécessaire ainsi que la formation pour dispenser des stages de qualité et adapté à chacun de nos stagiaires (CVthèque à disposition).
Ils sont d’ailleurs, tous à disposition et sont joignables via notre site Internet (onglet FORMATEURS)
MODALITÉS DE SUIVI ET D’ÉVALUATION :
Auto-évaluations régulières – QCM de révision le matin avant d’enchainer sur la suite du programme
– Séances à réaliser – Mises en situation – Fiches d’évaluation – Entretien
PUBLIC VISÉ : stagiaire en formation à l’ekma
PRÉ REQUIS :
– 7 dimensions de l’intelligence
DURÉE ET MODALITÉ D’ORGANISATION :
– 4 jours
– de 9h00 à 13h00 et de 14h30 à 17h30 soit 7 heures de formation / jour
– groupe de 16 personnes en moyenne (8 minimum)
COÛT PÉDAGOGIQUE :
Le coût du stage est de 480 € (soit : 120 € / journée)