Organisation de
la profession de kinésiologue
A ce jour, aucun organisme n’a de mandat officiel pour délivrer des diplômes au plan international. Pour structurer une profession en plein essor et harmoniser l’enseignement, la Fédération des Ecoles de Kinésiologie ou FEDEK, a été créée en 1999 à Paris. Jean-Claude Guyard, fondateur de l’EKMA en a été le président de 1999 à 2007. L’EKMA est agréée par cet organisme et satisfait pleinement aux critères de son label de qualité.
Une formation sérieuse en kinésiologie ne résulte pas d’un cumul de techniques, mais d’une synergie d’approches complémentaires qu’une équipe d’enseignants / praticiens a expérimentées. Certaines matières telles que :
Kinésiologie Relationnelle qui traite des problèmes de couple
Aura Kinésiologie, qui traite des interventions possibles sur les Champs d’Energie Humaine sont enseignées uniquement à l’EKMA et correspondent à des livres écrits par les fondateurs qui sont également animateurs.
De plus, les protocoles de syntonisation de l’EKMA mis au point au cours de ces vingt-cinq dernières années permettent aux anciens élèves devenus professionnels de travailler en douceur et profondément dans des séances courtes. Ces protocoles sont enseignés exclusivement dans notre école dès le premier cycle dans une progression qui en facilite l’intégration.
La kinésiologie est une jeune et belle profession qui avance. Elle ne pouvait faire l’économie d’une structure indispensable : le syndicat. Bénéficiant, maintenant, d’une antériorité suffisante et d’une ouverture à tous, le Syndicat des Kinésiologues Professionnels Francophones assure la défense des intérêts de la profession et de ses membres. Il contrôle l’usage du titre de kinésiologue® tant sur le plan de son obtention que sur le plan du respect du code éthique. Après une mutation nécessaire, le SKPF est entré depuis quelques mois dans une phase plus active. Dès que vous êtes professionnel, aidez-le en rejoignant les rangs des professionnels reconnus !
Exercice de la kinésiologie
Seuls les kinésiologues® peuvent se dire professionnels de la kinésiologie.
- Le respect absolu de la loi,
- L’absence de matériel nécessaire, donc, pas de frais d’installation,
- Un dialogue sans parole : la relation essentielle ne s’établit pas verbalement, mais à l’aide d’un test musculaire qui permet de trouver la cause d’un problème et son antidote.
La kinésiologie a pour concept de base une approche globale de l’être humain chez qui le corps et l’esprit sont deux aspects aussi étroitement liés que les côtés pile et face d’une pièce de monnaie.
Reconnaissance
de la kinésiologie
Tournage d’une émission télévisée avec Marc Menant, journaliste, dans les locaux de l’EKMA
La reconnaissance de la kinésiologie passe par la connaissance de son utilité par le public. Avant d’être reconnu, il faut déjà être connu et l’étape actuelle est très positive: les demandes de consultations en kinésiologie sont nombreuses.
Les fondateurs de l’EKMA ont participé à plusieurs émissions de télévision, notamment à Zone interdite (M6), Y’a pas photo (TF1), Santé Magazine (Arte) et sur les chaînes câblées ainsi qu’à de nombreuses émissions de radio (Europe 1, RMC etc.).
Journaliste passionné et passionnant, Marc Menant a tenu à expérimenter lui-même devant les caméras le bien-fondé de la kinésiologie.
Les bonnes relations avec les médias ainsi que les nombreux livres écrits par les fondateurs de l’école près de Paris ont mis en place une dynamique et une renommée à l’échelon européen.
Chaque jour, l’EKMA reçoit des demandes d’adresses de praticiens qu’elle dirige sur ses anciens élèves qui se sont installés