Epigénétique et kinésiologie

ÉPIGÉNÉTIQUE & KINÉSIOLOGIE – Niveau 2

Niveau : Deuxième cycle : LES STAGES AVANCES

Pré-requis : Epigénétique et kinésiologie Niveau 1

ALIMENTATION OU INTOXINATION AFFECTIVE ?

L’épigénétique, définie récemment, est l’ensemble des modifications transmissibles d’une génération à l’autre, de l’expression des gènes.

Le mot «épigenèse» remonte à Aristote, mais la paternité de l’épigénétique, dans son sens moderne, revient au biologiste Conrad H. Waddington, qui l’a définie en 1942 comme branche de la biologie étudiant les implications entre les systèmes gènes associés à l’environnement, leurs produits donnant naissance au phénotype de l’individu.

Une étude réalisée sur une population a démontré qu’une grand-mère ayant vécu une famine, transmet cette information à sa descendance et par conséquence modifie l’ADN de son petit-fils, qui peut développer des maladies alors qu’il n’a jamais connu de famine.

Le «Triangle de la Santé », base de la compréhension de la kinésiologie, correspond à tous les aspects de l’être humain : mental, physique, émotionnel. Dans ce triangle, l’alimentation a sa place dans le côté émotionnel, avec tout ce que cet aspect peut produire comme surcharges et informations en ce qui concerne l’épigénétique, donc l’alimentation.

NOUS SOMMES CE QUE NOUS MANGEONS…

« Epigénétique & Kinésiologie » est basé sur la façon d’appréhender l’alimentation selon nos croyances, notre culture, sans oublier un élément capital, l’hérédité ou plus exactement l’empreinte génétique et épigénétique. L’idée est donc de définir quelles charges émotionnelles sont reliées à tout ce qui nous nourrit, que ce soit physique (l’aliment) ou affectif, sachant que les deux sont inséparables et génétiques.

OBJECTIF  PÉDAGOGIQUE :

L’objectif du cours est d’appréhender les phénomènes épigénétiques et d’étudier les facteurs environnementaux impactant l’expression de nos gênes, de nos comportements et les déséquilibres physiologiques, émotionnels de nos fonctions, tels que la nourriture, l’air, l’environnement.

Le cours permet d’aborder dans leur pratique professionnelle les problématiques environnementales rencontrées et sources de déséquilibres ou de phénomènes d’adaptation sans oublier l’hérédité et l’empreinte génétique.

DÉROULÉ / CONTENU DE LA FORMATION :

1er jour :

9h00 à 13h00

Accueil et Tour de table des stagiaires sur leurs attentes et leurs pratiques de Epigénétique 1

Etude de l’alimentation au travers des différents régimes : macrobiotique, crétois, Fodmap, Nash, Crudivorisme, végétalien, végétarien, flexitarien, paléo…….

Acides aminés et protocole sur le 8 acides aminés essentiels et les autres

Démonstration pratique

14h30 à 17h30

Training en binôme sur l’alimentation et les acides aminés, leur rôle comme précurseur des neuromédiateurs (Acide gaba, acétylcholine, Dopamine, Adrénaline et Sérotonoiner

Transmission d’un lexique à décodage affectif sur les légumes et les fruits ainsi que les énoncés d’Albee, étapes de développement affectif de l’enfant jusqu’à l’âge adulte

2ème jour :

9h00 à 13h00

Cours sur les Acides Gras Essentiels : Trans, mono-insaturé (oméga 9) , polyinsaturéOmega3 et Oméga6). Etude de l’incidence des chocs psychologiques et des hormones sur la circulation du vaisseau Gouverneur.

Démonstration pratique

 

14h30 à 17h30

Training en binôme

Protocole sur l’alimentation et l’humeur (rééquilibration des neuromédiateurs tels que Dopamine, Adrénaline, Sérotonine, Acide Gaba, Acéthylcholine….

 

3ème jour :

9h00 à 13h00

Cours sur les 4 Maillons faibles de notre organisme : l’interface digestive, la protection cellulaire, les membranes de nos cellules et le fonctionnement du cerveau

La Perméabilité Intestinale : rôle et équilibration du SII (Système Immunitaire Intestinal) et symbiose du microbiote (avec toutes les souches) et la paroi intestinale

Démonstration Pratique

14h30 à 17h30

Travail en binômes

Cours sur les allergies et les intolérances

Equilibrations des allergies et des intolérances alimentaires ou autres

4ème jour :

9h00 à 13h00

Hyperglycémie et Diabète, protocole d’équilibration de la production d’insuline

Problématiques des expositions à la lumière (naturelle, bleue, écrans…) et leur incidence sur la glande pinéale

Démonstration pratique

14h30 à 17h30

Training pratique en binômes

Cours sur les métaux et la pollution par les métaux lourds

Tour de Table sur les acquis du module

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES :

Le matériel mis à disposition dans toutes nos salles de cours est un grand écran pour la projection d’un support visuel, un support papier, un livret distribué à chaque stagiaire et des tables de massage permettant la pratique.

Par ailleurs, la répartition pédagogique est proportionnelle entre la théorie, la démonstration et la pratique. Animations (support vidéos) démonstrations et pratiques en cour.

 

MOYEN D’ENCADREMENT :

Chacun de nos formateurs possède sa spécialité et a l’expérience nécessaire ainsi que la formation pour dispenser des stages de qualité et adapté à chacun de nos stagiaires (CVthèque à disposition).

Ils sont d’ailleurs, tous à disposition et sont joignables via notre site Internet (onglet FORMATEURS)

 

MODALITÉS DE SUIVI ET D’ÉVALUATION :

Auto-évaluations régulières  –  QCM  –  Séances à réaliser  –  Mises en situation  –  Fiches d’évaluation  –  Entretien

 

PUBLIC VISÉ : TOUT PUBLIC

PRÉ REQUIS :

Epigénétique niveau 1

DURÉE ET MODALITÉ D’ORGANISATION :

– 4 jours soit 28 heures
– de 9h00 à 13h00 et de 14h30 à 17h30 soit 7 heures de formation / jour
– groupe de 25 personnes en moyenne (8  minimum)

 

COÛT PÉDAGOGIQUE :

Le coût du stage est de 440 € (soit : 110 € / journée)

inscription au stage
« épigénétique et kinésiologie – niveau 2 »

Inscription ÉPIGÉNÉTIQUE-2

13 + 6 =