Edu-Kinésiologie
AVIS DE NOS ÉTUDIANTS
Amandine
C’était plus que ce à quoi je m’attendais. J’ai débloqué des choses au niveau de ma pratique et de ma confiance.
Lysandre
Nous avons appris dans la joie et la bonne humeur, Stage très intéressant. Marie est disponible, à l’écoute, bienveillante.
Laëtitia
Très satisfaite de ce stage edu k. Marie Jo et d’une pédagogie et d’une bienveillance à toute épreuve. J’ai vraiment aimé cette formation
Loïc
J’ai trouvé le module d’édu kinésiologie très intéressant et le matériel très riche.
ÉDU – KINÉSIOLOGIE 1-2-3
(6 jours / 3 WE)
Niveau : Premier cycle : LES INCONTOURNABLES
Pré-requis : Outils de base ou Santé par le toucher
OBJECTIF PÉDAGOGIQUE :
Ce module permet d’aider et d’accompagner toute personne éprouvant des difficultés d’apprentissage (écriture ou lecture chez un enfant ; de langues étrangères ; d’informatique ; de permis de conduire, d’un nouveau sport chez un adulte) ainsi que des difficultés à la mise en route, à la mise en action physique de la personne.
En se fondant sur les rapports entre les mouvements du corps et les hémisphères droit et gauche du cerveau, la kinésiologie propose des exercices de rééquilibration nous permettant d’exploiter au mieux notre potentiel créatif.
Ces rééquilibrations par le mouvement stimulent nos facultés d’adaptation à des situations stressantes.
Elles sont une aide pour la recherche de l’excellence dans les domaines scolaires, professionnels, sportifs, ainsi que dans l’organisation de notre vie quotidienne.
Bien des échecs scolaires ou professionnels pourraient être évités avec quelques séances de mouvements simples des bras et jambes facilitant la connexion, la coordination et la synchronisation des hémisphères du cerveau.
Les situations d’apprentissage ne sont qu’une partie des changements auxquels chacun est confronté à longueur de vie. L’Edu-Kinésiologie nous permet d’y faire face avec des moyens simples, rapides et aisément praticables, même dans les périodes où les temps de récupération entre les stress s’amenuisent.
DÉROULÉ / CONTENU DE LA FORMATION :
1er jour :
9h00 à 13h00
NIVEAU 1 : Mouvements pour les fonctions sensorielles : (2 jours)
– Accueil et Rappel des règles de vie du Centre
– Présentation du groupe
– Explication et Démonstration du test musculaire de précision
– Présentation/Explications de tous les Pré-tests (6)
– Démonstration des Prétests
– Pratique des prétests par le groupe en binôme
14h30 à 17h30
– Informations sur le cerveau, spécificités des hémisphères gauche et droit
– Informations sur la cellule nerveuse du cerveau : le neurone
– Acheminement et traitement des informations par les différents systèmes
– Vidéos sur le fonctionnement du cerveau
– Explication et Utilisation de la Roue des Emotions (grille de lecture émotionnelle)
– Protocole Attitude Positive, Explications et Démonstration
– Pratique en binôme
2ème jour :
9h00 à 13h00
– Découverte et Pratique des mouvements d’Edu-Kinésiologie par tout le groupe pendant 1 heure
– Protocole de la Dimension Visuelle
– Explications + Démonstration
– Protocole de la Dimension Auditive
– Explications + Démonstration
– Une pratique allée en binôme sur la dimension visuelle ou auditive
14h30 à 17h30
– Une pratique retour en binôme sur la dimension visuelle ou auditive
– Protocole de l’Ecriture
– Explications + Démonstration + Questions
3ème jour :
9h00 à 13h00
NIVEAU 2 : Fin des Mouvements pour la Coordination + Mouvements pour le Cerveau (2 jours)
– Découverte et Pratique des mouvements d’Edu-Kinésiologie par tout le groupe pendant 1 heure
– Pratique allée/retour en binôme sur le Protocole Ecriture
– Rappel sur l’intégration par le mouvement des dimensions visuelle, auditive et manuelle
– Intégration de la dimension motrice avec le Protocole du Mouvement dit « Remodelage de Latéralité »
– Explications + Démonstration + Travail de Visualisation du Protocole
14h30 à 17h30
– Pratique allée/retour en binôme sur le Protocole du Mouvement
– Spécificités des fonctions sensorielles par rapport aux dimensions droite/gauche
– Protocole « Coordination » Récapitulatif des dimensions visuelle, auditive, manuelle et motrice
– Dimension de la Focalisation en lien avec le cerveau Reptilien et la Compréhension
– Explications + Protocole + Démonstration
4ème jour :
9h00 à 13h00
– Découverte et Pratique des mouvements d’Edu-Kinésiologiepar tout le groupe pendant 1 heure
– Dimension du Centrage en lien avec le cerveau Limbique et l’Organisation
– Explications + Protocole + Démonstration
– Pratique allée en binôme sur la dimension de la Compréhension ou de l’Organisation
14h30 à 17h30
– Pratique retour en binôme sur la dimension de la Compréhension ou de l’Organisation
– Dimension de la Latéralité en lien avec le Cortex et la Communication
– Intégration des 3 Dimensions avec le Protocole « Remodelage Tridimensionnel »
– Explications/Questions + Démonstration
– Pratique allée en binôme sur le Remodelage Tridimensionnel
5ème jour :
9h00 à 13h00
NIVEAU 3 : Profil d’Organisation Cérébrale ou Schémas de Dominances Cérébrales (2 jours)
– Pratique des mouvements d’Edu-Kinésiologie par tout le groupe pendant 1 heure
– Pratique retour en binôme sur le Remodelage Tridimensionnel
– Protocole « 3Dimensions » Récapitulatif des dimensions de la Compréhension, de l’Organisation et de la Communication – Explications + Questions
– Conception de la spécialisation hémisphérique
– Protocole du Profil d’Organisation Cérébrale
– Explications + Démonstration
– Pratique exercice en binôme du 1er schéma de dominances
14h30 à 17h30
– Retours, explications et interprétations des différents profils du groupe
– Pratique en binôme du protocole complet avec 3 POC : en schéma neutre, en état de stress, après équilibrations
– Compréhension des schémas de dominances
– Apprentissage avec le cerveau intégré
– Vidéos sur l’évolution du cerveau de l’Homme
– Power Point sur les compétences du cerveau et les dominances cérébrales
6ème jour :
9h00 à 13h00
– Révision de tous les mouvements d’Edu-Kinésiologie
– Une nouvelle manière d’aborder et d’équilibrer la dyslexie
– Distribution de documents pour animer d’éventuels futurs ateliers de Brain Gym
– Réaliser un transfert pour un enfant qu’on ne peut tester, un bébé par exemple
– Protocole Transfert : lecture, explications et différents exemples de séances
– Protocole final de l’Edu-K 1, 2, 3 avec les POC : explications et démonstration
– Questions + Tour de Table final
14h30 à 17h30
– Pratique en binôme du protocole final complet par tous les stagiaires
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES :
Le matériel mis à disposition dans toutes nos salles de cours est : un grand écran pour la projection d’un support visuel, un support papier, un livret distribué à chaque stagiaire et des tables de massage permettant la pratique.
Par ailleurs, la répartition pédagogique est proportionnelle entre la théorie, la démonstration et la pratique.
MOYEN D’ENCADREMENT :
Chacun de nos formateurs possède sa spécialité et a l’expérience nécessaire ainsi que la formation pour dispenser des stages de qualité et adapté à chacun de nos stagiaires (CVthèque à disposition).
Ils sont d’ailleurs, tous à disposition et sont joignables via notre site Internet (onglet FORMATEURS)
MODALITÉS DE SUIVI ET D’ÉVALUATION :
- Auto-évaluations régulières
- QCM
- Séances à réaliser
- Mises en situation
- Fiches d’évaluation
- Entretien
PUBLIC VISÉ : TOUT PUBLIC
PRÉ REQUIS : Santé Par Le Toucher ou 1er Niveau d’intégration corps mental (Outils de base)
DURÉE ET MODALITÉ D’ORGANISATION :
– 6 jours
– de 9h00 à 13h00 et de 14h30 à 17h30 soit 7 heures de formation / jour
– groupe de 25 personnes (8 au minimum)
COÛT PÉDAGOGIQUE :
Le coût du stage est de 660 € (soit : 110 € / journée)