anatomie périphérique
anatomie périphérique
Niveau : Premier cycle : LES INCONTOURNABLES
OBJECTIF PÉDAGOGIQUE :
Permettre au stagiaire d’acquérir les bases d’anatomie et de physiologie nécessaire à son exercice professionnel et à la bonne compréhension des cours. Il peut comprendre, à l’issue de ces trois journées, l’anatomie, la biomécanique des membres ainsi que le repérage anatomique directement sur le sujet.
DÉROULÉ / CONTENU DE LA FORMATION :
1er jour :
9h00 à 13h00
– Accueil des stagiaires.
– Présentation individuelle des stagiaires et du formateur.
– Présentation des objectifs de la formation.
– Présentation de l’ostéologie.
– Mise en pratique surveillée d’une technique périostée.
14h30 à 17h30
– Présentation des os du membre supérieur.
– Repérage surveillé entre les stagiaires.
– Présentation de la myologie et de l’arthrologie.
– Temps d’échange.
2ème jour :
9h00 à 13h00
– Présentation de la biomécanique, des différents plans et axes.
– Exercices pratiques surveillés
– Présentation des os du membre inférieur.
– Repérage surveillé entre les stagiaires.
– Présentation de la neurologie.
– Temps d’échange.
14h30 à 17h30
– Présentation de la Peau et des techniques cutanées (Thrust cutané, écoute du LCR).
– Présentation des repères anatomiques du membre supérieur.
– Mise en pratique du repérage anatomique sur le membre supérieur.
– Présentation de la digestion.
– Présentation du système endocrinien.
– Temps d’échange.
3ème jour :
9h00 à 13h00
– Présentation des repères anatomiques du membre inférieur.
– Mise en pratique du repérage anatomique sur le membre inférieur.
– Présentation du système urinaire.
– Présentation de la lymphe
– Mise en pratique des points neuro-lymphatiques
14h30 à 17h30
– Démonstration du test des différents muscles principaux des membres.
– Pratique surveillée du test des principaux muscles des membres en rappelant les différentes notions abordées pendant ces trois journées.
– Contrôle des connaissances par QCM
– Tour de table final.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES :
Le matériel mis à disposition dans toutes nos salles de cours sont un grand écran pour la projection d’un support visuel, un support papier, un livret distribué à chaque stagiaire et des tables de massage permettant la pratique.
Par ailleurs, la répartition pédagogique est proportionnelle entre la théorie, la démonstration et la pratique.
MOYEN D’ENCADREMENT :
Chacun de nos formateurs possède sa spécialité et a l’expérience nécessaire ainsi que la formation pour dispenser des stages de qualité et adapté à chacun de nos stagiaires (CVthèque à disposition).
Ils sont d’ailleurs, tous à disposition et sont joignables via notre site Internet (onglet FORMATEURS)
MODALITÉS DE SUIVI ET D’ÉVALUATION :
Auto-évaluations régulières – QCM – Séances à réaliser – Mises en situation – Fiches d’évaluation – Entretien
PUBLIC VISÉ : TOUT PUBLIC
PRÉ REQUIS : AUCUN
DURÉE ET MODALITÉ D’ORGANISATION :
– 3 jours
– de 9h00 à 13h00 et de 14h30 à 17h30 soit 7 heures de formation / jour
– groupe de 25 personnes en moyenne (8 minimum)
COÛT PÉDAGOGIQUE :
Le coût du stage est de 330 € (soit : 110 € / journée)